Tribune "L'Europe qui nous lie"

Date :

 

L’Europe qui nous lie

 

 

 

Ce samedi 1er janvier, les monuments de Paris et des grandes villes de France se sont illuminés aux couleurs de l’Europe. Quelle joie, quelle fierté !

La Présidence française du Conseil de l’Union européenne est un temps fort de notre Histoire qui ne se produit que tous les treize ans. Cette année, plus que jamais, la France porte une vision ambitieuse d’une Europe humaine, puissante et souveraine, dans la continuité des nombreuses actions initiées depuis le discours fondateur de La Sorbonne.

Quand certains candidats à l’élection présidentielle entretiennent de basses polémiques à des fins purement politiques pour exister sur la scène médiatique, nous, élus parisiens, soutenons l’agenda du Président de la République et réaffirmons notre attachement aux symboles européens et français.

Car oui, l’Europe est au cœur de notre engagement politique. Nous croyons en une France forte dans une Europe forte. Les grands défis contemporains et la crise sanitaire le prouvent : l’Union fait la force.

Dès à présent et pour six mois, nous ferons battre le cœur de l’Europe en portant des réformes nécessaires au quotidien de chacun.

Notre ambition est de répondre aux grands enjeux contemporains, grâce à une Europe capable d’assumer une défense commune, de proposer un nouveau modèle de croissance et de relever le défi d’une transition écologique juste.

La Présidence française de l’Union européenne sera l’occasion pour nos territoires et notre jeunesse d’incarner les projets et les valeurs qui nous sont chers.

2022 est l’année européenne de la jeunesse. La France est l’Etat membre qui envoie le plus d’étudiants en programme Erasmus+ (57 087 en 2019).

Sur les 370 000 étudiants étrangers en France sur l’année 2019-2020, 34% étaient en Ile-de-France, avec une progression de 21% sur la période 2014-2019[1].

Preuve s’il en est que l’Ile-de-France et Paris, viviers de la jeunesse européenne confirment leur attractivité.

C’est donc également sur nos terres que se construit le monde de demain, et nous avons la chance de pouvoir accompagner, former les jeunes qui feront ensuite rayonner notre culture à travers leurs pays.

Ce lien entre la ville lumière et l’international, en particulier l’Europe, est indéniable. Cette dynamique doit s’amplifier par de nouvelles actions locales et partenariats transfrontaliers. 

Nous, élu(e)s parisiens et responsables politiques de la majorité, sommes pleinement mobilisés pour faire vivre et incarner cet idéal européen à Paris. Ensemble, construisons l’Europe de demain, dans nos arrondissements, nos quartiers, pour incarner ces valeurs de progrès, de modernité.

 

 

Marie SILIN, Députée de Paris, 12e circonscription

Sylvain MAILLARD, Député de Paris, 1ere circonscription

Gilles LE GENDRE, Député de Paris, 2e circonscription

Pierre PERSON, Député de Paris, 6e circonscription

Pierre-Yves BOURNAZEL, Député de Paris, 18e circonscription

Alexis GOVCIYAN, Conseiller de Paris

Catherine IBLED, Conseillère de Paris

Hanna SEBBAH, Conseillère de Paris

Sophie SEGOND, Conseillère municipale, Paris 08

Nicolas COUR, Conseiller municipal, Paris 09

Fanta BERETE, Conseillère municipale, Paris 15

Bertrand LAVAUD, Conseiller municipal, Paris 17

Olivier PONSOYE, Référent LaREM Paris Centre

Anne VICHER, Référente LaREM Paris 05

Angèle CAZES, Référente LaREM Paris 06

Augustin CHAIGNE, Référent LaREM Paris 07

Erwan LECLERC, Référent LaREM Paris 08

Fabrice TARATTE, Référent LaREM Paris 09

Anne-Laure BOUROUT-OVAL, Référente LaREM Paris 11

Franck BOISSELET, Référent LaREM Paris 12

Thierry OMEJKANE, Référent LaREM Paris 14

Barbara GRANATELLI, Référente LaREM Paris 15

Amaury HOYMANS, Référent LaREM Paris 17

Mathieu MONCOMBLE, Référent LaREM Paris 18

Elsa PARIENTE, Référente LaREM Paris 19

Maxime BIGOT, Référent des Jeunes avec Macron Paris (7e, 15e, 16e)

Aurélie GADJENDRA, Coordinatrice des Jeunes avec Macron Paris


[1] (Source : chiffres Campus France)