Table ronde à l'HEIP sur l'égalité femmes-hommes

Table ronde à l'HEIP sur l'égalité femmes-hommes

Date :

Le 17 mars, j'ai eu le plaisir de co-animer la table ronde sur la place des femmes dans le monde de l'entreprenariat en France et dans l'Union européenne. Organisée par les étudiants de l'Association d'Affaires Publiques de l'école HEIP à l'occasion de la Journée des droits des femmes, j'ai rappelé les mesures mises en œuvre pour l'égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes. Un sujet essentiel, dans la poursuite de mon engagement pour les droits des femmes qui guide mon mandat !

Aux côtés de Justine BAGwénaëlle HENRI et Oriane Sauzedde-Gorny, j'ai tenu à rappeler les avancées votées par notre majorité parlementaire pour l'égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat au cœur de nos préoccupations.

Dès 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel permet la création de l'index égalité. En 2021, la loi Rixain visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle approfondit et complète les dispositifs en place. Je suis fière d’avoir voté en hémicycle ce texte fort et essentiel qui établit, en autres :

➡️ L'instauration de quotas de 40 % de femmes dans les postes de direction d’ici 2030
➡️ L’obligation de versement du salaire et des prestations sociales sur un compte bancaire ou postal dont le salarié est titulaire ou cotitulaire

➡️ La valorisation de l’entreprenariat féminin.

Ensemble, nous avons lutté contre les inégalités persistantes dans le monde professionnel qui nous enjoignent à rester mobilisés pour l’égalité ! Aujourd’hui encore, on compte :

➡️ 16,5 % d’écart salarial à fonction égale en France ;
➡️ Seulement 3 % de femmes sont présidentes d'entreprises ;

➡️ les femmes qui se lancent dans l'entrepreneuriat ont 30 % de chances en moins que les hommes pour obtenir des financements.

Merci à Madame Laetitia Helouet, Directrice Générale d'HEIP, et aux étudiants pour l’organisation, leur accueil et les échanges fructueux !

Je suis à votre écoute

Assemblée Nationale
126 rue de l’Université
75007 Paris
Téléphone : 01 40 63 50 71
Téléphone : 01 40 63 69 71