Stratégie énergétique à l'horizon 2030

Stratégie énergétique à l'horizon 2030

Date :

En visite à Belfort, le Président de la République a présenté une nouvelle stratégie énergétique plurielle à l’horizon 2030 avec le développement conjoint des énergies renouvelables et du nucléaire : des choix équilibrés et ambitieux pour notre souveraineté énergétique, l’emploi et le climat.

Ces nouvelles orientations ont été détaillées dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 ».

Alors qu’aujourd’hui, les énergies fossiles représentent toujours deux tiers de notre consommation d’énergie, Emmanuel Macron a annoncé l’objectif de faire de la France le premier grand pays du monde à sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Un objectif qui ne pourra être atteint qu’aux conditions d’une réduction de notre consommation énergétique et l’augmentation de notre capacité de production d’énergie décarbonée.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs pistes ont été annoncées :

  • La réduction de 40 % de la consommation d’énergie en 2050 ;
  • Le développement massif des énergies renouvelables avec un budget d’un milliard consacré à l’innovation dans ce secteur ;
  • La consolidation de la filière nucléaire française sur deux axes : le prolongement de l’ensemble des réacteurs nucléaires pouvant l’être et le lancement d’un programme de construction de nouveaux réacteurs.

Je suis à votre écoute

Assemblée Nationale
126 rue de l’Université
75007 Paris
Téléphone : 01 40 63 50 71
Téléphone : 01 40 63 69 71