Sommet de Versailles sur la guerre en Ukraine

Sommet de Versailles sur la guerre en Ukraine

Date :

Pour apporter une réponse unie à la guerre en Ukraine, le Président de la République, Emmanuel Macron, a réuni les États membres de l’Union européenne à Versailles. Rassemblés dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, les 27 se sont accordés sur un agenda pour bâtir une Europe plus souveraine avec : le renforcement de l'Europe de la Défense, la réduction de notre dépendance énergétique et l’avènement une économie plus résiliente.

Les conclusions de ce sommet informel sont présentées lors d'une conférence de presse par le Président de la République Emmanuel Macron, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Président du Conseil européen Charles Michel :

1️⃣ Renforcer l'Europe de la Défense par la réaffirmation de la boussole stratégique européenne et par un investissement accru dans ses capacités de défense et dans des technologies innovantes. Mi-mai, la Commission européenne présentera une analyse des besoins et des propositions concrètes pour l'investissement dans notre Défense commune.

2️⃣ Réduire notre dépendance énergétique aux énergies fossiles russes : la Commission européenne présentera prochainement un plan pour des solutions concrètes à l'inflation et garantir la sécurité énergétique en vue de l'hiver prochain. En mai, le plan "RePowerEU" exposera à l'horizon 2027 des mesures pour l'indépendance énergétique européenne en renforçant nos choix en matière de nucléaire et d'énergies renouvelables.

3️⃣ Bâtir une économie plus résiliente, moins dépendante des matières premières dans les secteurs de la santé, du numérique et de l'alimentation, avec la formation de nouvelles alliances industrielles et la défense d'une réciprocité dans nos échanges avec le reste du monde.

Je suis à votre écoute

Assemblée Nationale
126 rue de l’Université
75007 Paris
Téléphone : 01 40 63 50 71
Téléphone : 01 40 63 69 71