Renforcement du contrôle parental sur les moyens d’accès à internet

Renforcement du contrôle parental sur les moyens d’accès à internet

Date :

La proposition de loi pour le renforcement du contrôle parental sur les moyens d’accès à Internet a été adoptée en lecture définitive le 24 février à l’Assemblée. Cette proposition de loi vise à protéger les plus jeunes des risques sur internet en obligeant les fabricants d’appareils connectés à installer une disposition de contrôle parental et à proposer son activation lors de la première mise en service de l’appareil.

Je m’étais déjà exprimé en faveur de ce sujet en signant la tribune de ma collègue Caroline Janvier contre la surexposition des enfants aux écrans.

Portée par mon collègue Bruno Studer, cette nouvelle proposition avait été votée en première lecture par l’Assemblée nationale en janvier puis début février par le Sénat. Elle a ensuite été adoptée à la suite d’un accord entre les Députés et les Sénateurs.

Cette loi représente une avancée essentielle pour protéger les mineurs de la pornographie, du cyberharcèlement et de contenus haineux et violent en ligne. Alors que les enfants sont exposés de plus en plus jeunes à ces contenus, les parents ont souvent trop peu recours à des dispositifs de contrôle parental.

Je suis à votre écoute

Assemblée Nationale
126 rue de l’Université
75007 Paris
Téléphone : 01 40 63 50 71
Téléphone : 01 40 63 69 71