Rapport de la Mission d'information sur les commerces de proximité

Rapport de la Mission d'information sur les commerces de proximité

Date :

La Mission d’information sur le rôle et l’avenir des commerces de proximité, dont je fais partie, a présenté son rapport à la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Consciente des mutations que subissent ces commerces à Paris et dans les grandes métropoles, j'ai tenu à faire remonter leurs préoccupations, telles que le développement des dark stores et dark kitchens qui créent une distorsion de concurrence avec les restaurateurs.

Au-delà du constat, nos travaux ont eu pour but de présenter des solutions concrètes pour nos commerces de proximité, fragilisés par la crise sanitaire. Les commerces des grandes villes comme Paris ne font pas exception et sont particulièrement confrontés aux enjeux de la digitalisation et de la numérisation de l’économie.

Le rapport d’initiative, adopté à l’unanimité en Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, insiste sur la nécessité de politiques volontaristes avec des réponses locales adaptés aux territoires ruraux et urbains, parmi lesquelles :

➡️ le besoin d’agir sur l’offre foncière à laquelle les commerces des grandes villes sont particulièrement sensibles,

➡️ la promotion d’un système fiscal équitable et dynamisant pour le commerce,

➡️ l’inscription de la régulation et de la protection du commerce de proximité dans l’aménagement du territoire.

Je suis à votre écoute

Assemblée Nationale
126 rue de l’Université
75007 Paris
Téléphone : 01 40 63 50 71
Téléphone : 01 40 63 69 71