Plan de Résilience économique et sociale

Plan de Résilience économique et sociale

Date :

Pour répondre aux conséquences économiques et sociales causées par la guerre en Ukraine, le Premier ministre et le Gouvernement ont présenté un Plan de résilience économique et sociale pour soutenir le pouvoir d’achat des Français et accompagner les entreprises, notamment les filières agricoles et industrielles.

"Nous devons assumer d'engager avec la Russie un rapport de force politique et économique sans concessions aucune. Ces mesures portent" a déclaré Jean Castex en dévoilant le Plan.

Parmi les mesures annoncées :

➡️ La prise en charge par l'État de la moitié du surcoût lié aux énergies pour les entreprises dont ces dépenses pèsent plus de 3 % du chiffre d’affaires, pour un montant total estimé à 3 milliards d’euros ;
➡️ Le plafond des prêts garantis par l'État sera relevé et passera de 25 à 35 % du chiffre d'affaires jusqu'à la fin du mois de juin ;
➡️ La mise en place d'aides financières pour les pêcheurs et les agriculteurs à hauteur de 400 millions d'euros en compensation des pertes ;
➡️ La remise de 15 centimes par litre d'essence pour les entreprises du secteur des transports ;
➡️ La subvention à hauteur de 15 à 35 % des entreprises souhaitant se défaire de leur dépendance aux matières premières russes.

En complément des mesures de soutien économique, d'autres mesures sont annoncées pour le développement du biogaz et des énergies renouvelables afin d'accélérer la transition écologique, conformément aux objectifs européens et sortir de la dépendance européenne aux énergies fossiles russes d'ici 2027.

Enfin, le gouvernement a dévoilé vendredi 25 mars un décret d’avance qui permettra le redéploiement de 5,95 milliards d’euros de crédit dans le budget de l’année 2022, dont 400 millions d’euros seront alloués au financement de l’accueil des réfugiés ukrainiens en France. Le reste de l’enveloppe ira directement au plan de résilience économique et sociale.

Je suis à votre écoute

Assemblée Nationale
126 rue de l’Université
75007 Paris
Téléphone : 01 40 63 50 71
Téléphone : 01 40 63 69 71