Inscription de l'endométriose à la liste des Affections Longue Durée

Inscription de l'endométriose à la liste des Affections Longue Durée

Date :

Maladie chronique aux incidences nombreuses et complexes, l’endométriose touche une femme sur dix. Engagée pour la santé des femmes, j’ai voté aux côtés de notre majorité la proposition de résolution portée par la Députée Clémentine Autain visant à reconnaître l’endométriose dans la liste des affections longue durée. La santé des femmes est un enjeu sociétal majeur qui exige notre mobilisation au-delà des clivages politiques.

Adoptée à l’unanimité, cette résolution reconnaît les incidences d’une maladie qui touche une femme sur dix et n’est souvent diagnostiquée qu’après sept ans d’errance médicale. Elle invite également le gouvernement à entamer une réflexion pour inscrire définitivement l’endométriose dans la liste des affections longue durée. Cela doit permettre une prise en charge à 100% des frais médicaux liés par l’Assurance maladie.

Ce vote intervient deux jours après l’annonce par le Président de la République d’une stratégie nationale de lutte afin de mieux faire connaître, diagnostiquer et prendre en charge l’endométriose.

Je suis à votre écoute

Assemblée Nationale
126 rue de l’Université
75007 Paris
Téléphone : 01 40 63 50 71
Téléphone : 01 40 63 69 71