Débats en hémicycle sur la situation en Ukraine

Débats en hémicycle sur la situation en Ukraine

Date :

Le 1er mars, j’étais présente en hémicycle aux côtés de mes collègues de la majorité pour témoigner mon soutien au peuple ukrainien. Unis en ce moment solennel, nous avons suivi la déclaration du Premier ministre et les débats en hémicycle en présence de Monsieur Vadym Omelchenko, Ambassadeur d'Ukraine en France.

Dans le cadre du débat entre les différents groupes parlementaires, nous avons collectivement condamné avec fermeté cette guerre injustifiée et ardemment défendu la démocratie ukrainienne.

Cette journée d'une rare intensité et d'une réelle émotion a également été marquée par la prise de parole historique du Président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement européen : son courage et son combat pour défendre et préserver une Ukraine libre forcent notre admiration. Son appel solennel, à faire preuve d'une réelle solidarité européenne ne peut que nous interpeller et nous enjoindre à protéger nos démocraties européennes.

Dans son discours, le Premier ministre a dénoncé l'invasion russe : "La France condamne de la manière la plus absolue cette agression cynique et préméditée. Je veux redire tout notre soutien au peuple ukrainien ainsi qu’à toutes les victimes de ce drame, absolument inconcevable, entre deux pays voisins, en Europe, au XXIe siècle". Jean Castex a également annoncé la préparation d'un Plan de résilience économique et sociale pour aider les filières agricoles et industrielles à faire face aux conséquences économiques de la crise.

Alors que nos mandats parlementaires s'achèvent à l'Assemblée, l'actualité internationale nous rappelle avec cruauté combien la paix et la liberté sont fragiles. Elles sont la force de nos démocraties et exigent la mobilisation de chacune et chacun d'entre nous.

Je suis à votre écoute

Assemblée Nationale
126 rue de l’Université
75007 Paris
Téléphone : 01 40 63 50 71
Téléphone : 01 40 63 69 71