Audition de la Commissaire européenne Adina Valean

Audition de la Commissaire européenne Adina Valean

Date :

Dans le cadre de la préparation de la PFUE, la Commission du Développement durable et la Commission des Affaires européennes ont conjointement auditionné Madame Adina Valean, Commissaire européenne aux Transports. Au nom du groupe La République en Marche, je l’ai interrogée sur la stratégie européenne pour une mobilité durable et intelligente, sur les ambitions de l’UE en matière de transition écologique et sur le plan Fitfor55.

La politique européenne des transports est un enjeu essentiel en Europe et en France, notamment pour atteindre nos objectifs climatiques : une baisse de 55% des émissions de gaz à effet de serre en 200 par rapport à 1990 et la neutralité carbone en 2050. À ce titre, le Président Emmanuel Macron avait déjà annoncé un plan d’investissement inédit de 1.9 milliards d’euros pour le développement de l’hydrogène vert dans le cadre de France2030.

J’ai également interrogé Madame la Commissaire européenne sur les prochaines échéances du plan Fitfor55 (« paré pour 55 ») dans le domaine des transports. Ce programme, lancé à l’été 2021 par la Commission européenne, impulse un nouveau cycle de politiques européennes pour le climat. Composé de 12 propositions législatives, il prévoit une accélération de la décarbonation des transports.

Je suis à votre écoute

Assemblée Nationale
126 rue de l’Université
75007 Paris
Téléphone : 01 40 63 50 71
Téléphone : 01 40 63 69 71